Réduisez les consommations de votre parc et optimisez votre performance énergétique

Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre ville ?

null

Centralisez

Avant de pouvoir réaliser des économies d’énergie il vous faut collecter la donnée présente dans vos bâtiments publics. Vos bâtiments possèdent une source précieuse d’information, le saviez-vous ?  

Afin de collecter différentes données d’eau, de gaz, de température, de CO2 ou encore le taux d’occupation par exemple, plusieurs solutions s’offrent à vous. Utilisez les compteurs, capteurs déjà présents dans votre bâtiment ou même installez-en de nouveaux selon vos besoins de supervision. 

Plusieurs connecteurs ont été mis en place avec les différents fournisseurs et distributeurs d’énergie (EDF, Total Direct Energie, Engie, Enedis, GRDF, Veolia…) afin de récupérer automatiquement l’historique de vos consommations et celles à venir sans aucune installation de matériel. 

Pour terminer, nous avons développé en interne un outil de télérelève, qui, via un simple branchement dans votre tableau électrique vous permettra de remonter toutes vos données et de piloter vos équipements à distance afin de réduire vos consommations.  

Votre parc est composé de bureaux, établissements scolaires, sportifs, culturels ?  Quelle que soit la nature de votre bâtiment, nous collectons les données souhaitées pour chaque activité (bureaux, établissements scolaires, sportifs, culturels…).

null

Mesurez

Mesurez clairement l’impact environnemental des bâtiments de votre collectivité. A l’heure actuelle, vos données de consommations sont-elles traitées efficacement ? Une fois la donnée collectée, il est important de pouvoir l’analyser. Les données sont envoyées automatiquement au sein de la Green Solution, logiciel de management énergétique. Toutes les datas sont uniformisées avant d’apparaître sous forme de graphiques pour une vision claire et précise de vos consommations. 

La Green Solution vous offre la possibilité de comparer vos bâtiments, étages, pièces ou encore équipements entre eux afin d’identifier les plus énergivores avant d’établir votre plan d’actions. 

Créez vos Indicateurs de Performance Energétique afin d’évaluer la performance énergétique intrinsèque de chaque bâtiment. 

Ce logiciel a été conçu pour que vous puissiez gérer vos consommations en toute autonomie mais également pour évoluer en même temps que vos différents besoins. Vous aurez la possibilité en un clic d’ajouter de nouveaux capteurs, points de relève pour monitorer de nouvelles données.

null

Optimisez

Après analyse de vos consommations, comment les réduire ? Pilotez vos différents équipements à distance et planifiez des plages horaires pour allumer et éteindre vos installations selon le niveau d’occupation afin d’éviter une surconsommation. Par exemple, programmez le chauffage de vos établissements scolaires pour atteindre une température correcte sur les heures d’occupation et diminuez la température la nuit et les week-ends. La mise en place du pilotage à distance vous permettra d’améliorer le confort de vos occupants tout en réduisant vos consommations.  

Programmez vos alertes en cas de d’anomalies dans l’un des bâtiments de votre parc. Pour reprendre l’exemple de l’établissement scolaire, programmez une alerte en cas de dépassement de température dans la chambre froide de la cantine afin d’éviter les pertes. Vous serez alerté(e) directement par sms ou par email afin de résoudre le problème rapidement. 

Suivez directement depuis la Green Solution chaque étape de votre plan d’actions (mise en place de pilotage, travaux, sensibilisation des occupants…). 

Réduisez vos consommations, réalisez des économies et améliorez votre empreinte environnementale.

Accompagnement au décret tertiaire 

Suis-je concerné(e) ?

Vous êtes concerné(e) par ce décret si vous possédez un bâtiment, un groupe de d’une superficie supérieure ou égale à 1 000 m² hébergeant une activité tertiaire (établissements publics, restauration, agences bancaires, parties de bâtiments hébergeant une activité tertiaire comme des bureaux y compris situés sur un parc industriel, établissements sportifs, culturels, grande distribution, entrepôts…). 

Quels sont les objectifs ?

Deux objectifs sont proposés par ce décret. L’objectif relatif et l’objectif absolu. Il est important d’évaluer les deux pour voir lequel est le plus atteignable pour votre bâtiment. Avant d’étudier les objectifs vous devrez au définir une année de référence. Il s’agit d’une année pleine d’exploitation située entre 2010 et 2019. L’ADEME se basera sur cette année pour évaluer l’atteinte de vos objectifs. Concrètement, quels-sont ces objectifs ?  

  • L’objectif relatif consiste à réduire vos consommations d’énergie finale de -40 % d’ici 2030, -50 % d’ici 2040 et -60 % d’ici 2050 par rapport à votre année de référence. 
  • L’objectif absolu consiste à atteindre un seuil de consommation défini par les « arrêté valeurs absolue ». Ces objectifs sont définis selon votre secteur d’activité, votre zone géographique, le climat de votre région etc. 
Comment puis-je répondre au Décret Tertiaire ?

Pour répondre à ce décret, différentes étapes sont à remplir (création de votre compte sur la plateforme OPERAT de l’ADEME, déclaration de votre patrimoine et de ses consommations, choix de votre année de référence et de vos objectifs, mise en place du plan d’actions). Toutes ces étapes doivent-être remplies avant certaines dates (calendrier du Décret Tertiaire). 

Nous proposons un accompagnement complet au décret tertiaire avec la mise en place du logiciel qui vous permettra d’atteindre efficacement les objectifs fixés, d’automatiser l’envoi de vos données sur la plateforme ou encore de vous aider à la mise en place de votre plan d’actions.

Conseil en efficacité énergétique collectivités
null