Efficacité énergétique
Les Degrés Jour Unifiés (DJU)

le par

Dans l’article sur les Indicateurs de Performance Énergétique (IPÉ), à travers l’exemple du chauffage est apparu la nécessité de caractériser la rigueur d’une météo pour un lieu donné. C’est le rôle des Degrés Jour Unifiés (DJU) et c’est pourquoi l’IPÉ relatif au chauffage est généralement exprimé en kWh/(m².DJU) (les m² pouvant être remplacés par des m3). Les kWh représentent l’énergie consommée pour le chauffage, les m² la surface (ou les m3 le volume) et les DJU la température extérieure.

              En effet, les DJU reflètent l’écart entre la température moyenne d’une journée et une température de référence. Il n’existe pas de DJU négatifs, donc si l’écart entre la température moyenne et la température de référence est négatif, zéro DJU sont comptabilisés pour ce jour. La référence des DJU de chauffe est prise à 18°C (il est considéré que la consigne de chauffe est à 19°C et que les apports gratuits représentent 1°C). Il est possible de calculer des Degrés Jour avec une référence différente, par exemple à 13°C, pour des cas particuliers tels que des ateliers industriels (d’une part le process dégage généralement de l’énergie, et la température de confort est plus basse du fait de l’activité physique). Il suffit d’additionner les DJU sur une période pour évaluer la rigueur climatique de cette période.

              De même, les Degrés Jour de refroidissement reflètent les températures élevées, mais ils sont peu pertinents pour évaluer les besoins de climatisation. En effet, les besoins en climatisation ou en refroidissement sont beaucoup plus influencés par de nombreux facteurs (apports internes, exposition, rayonnement solaire, humidité…) que les besoins de chauffage.

              Vous pouvez obtenir gratuitement un historique de Degré Jours partout dans le monde en chauffage et en refroidissement en choisissant votre température de référence, en anglais et avec des explications détaillées sur les Degrés Jours et leurs applications).

Le saviez-vous ? 7% de consommation de chauffage par degré de consigne de chauffage

              Il est courant d’évaluer autour de 7% (de 6% à 10%) la variation de consommation en chauffage par degré de consigne. En France, sur la période de chauffe (il n’y a pas de règle, mais début aux alentours du 15 octobre et fin entre le 15 avril et début juin, soit environ 7 mois ou 230 jours) d’un hiver moyen, on dénombre entre 2000 et 3000 DJU sur la majeure partie du territoire (valeurs extrêmes de 1100 à 5000). 1°C pendant les 230 jours de chauffe correspond à 230 DJU, ce qui représente environ 7% des 2000 à 3000 DJU moyens. CQFD

Logo Green Systèmes

Contact

dashed

Green Systèmes

Parc Eco-Normandie

76430 Saint Romain de Colbosc France

+33 (0)2 32 79 59 60

Tél : +33 (0)2 79 01 03 00

Fax : +33 (0)2 32 79 59 61

Blog

dashed

Retrouvez tous nos articles

Suivez-nous

dashed